Car « Yahvé aime la piété et non les sacrifices, la connaissance de Dieu plus que les holocaustes » (Osée 6.6). Prostitution, l’adoration des idoles (Osée 4.17 ; Osée 8.4 ; Osée 10.5 ; Osée 11.2) Prostitution, la mauvaise conduite et les paroles mensongères (Osée 7.13). L’histoire de cette « femme de prostitution » que le prophète épouse sur l’ordre de Yahvé, qu’il chasse ensuite à cause de son inconduite, mais à qui finalement, après un temps d’épreuve, il pardonne, la réinstallant dans ses prérogatives d’épouse et de mère, cette histoire reproduit-elle des faits réels qui auraient eu pour théâtre le ménage d’Osée, ou n’est-elle qu’une allégorie destinée à présenter sous un jour saisissant l’infidélité d’Israël ? Saint Paul le cite dans son Épître aux Romains (Rm 9, 25). » (Osée 13.14 : c’est le passage cité, avec un sens tout à fait différent d’ailleurs, par saint Paul dans 1 Corinthiens 15.55). Et par suite il n’y a pas lieu, sous prétexte qu’elles ne rendent pas le même son que les autres, de rejeter les paroles dites de promesses. Découvrez les mystères de la symbolique, de la signification, de la psychologie et de l’usage en chromothérapie des 12 couleurs du cercle chromatique. L’Assyrien et la cavalerie de l’Égypte ne seront plus nos sauveurs. Son langage annonce la façon dont les évangiles parleront de l’amour de Dieu à la fin du Ier siècle apr. Avec Gomer, Osée à trois enfants. La première fois que l'Éternel adressa la parole à Osée, l'Éternel dit à Osée: Va, prends une femme prostituée et des enfants de prostitution; car le pays se prostitue, il abandonne l'Éternel! Smith, rendent bien l’impression que donne la lecture du livre d’Osée. Mais comment eût-elle pu l’être sans danger si l’amour de Dieu avait été prêché uniquement sous sa forme indulgente et tendre ? L’Éternel souffre et condamne parce qu’il aime. Union, procréation et noms des enfants sont l'occasion des oracles prophétiques du livre. Quant au Jéroboam fils de Joas, roi d’Israël, que la suscription cite in fine, c’est le personnage connu dans l’histoire sous le nom de Jéroboam II le dernier grand roi des Dix Tribus, dont le gouvernement fut marqué par des succès politiques et un essor économique remarquables, et qui mourut, après un règne de 40 ans, en 744. 1.4 Osée 1.1; Généralement traduit par : Osée Origine du mot "Hosee" Vient d'un mot Hébreu 01954 Type de mot. Ces mots d’un de ses meilleurs commentateurs, G.A. Et les efforts tentés pour retrouver dans ce chaos un plan n’ont abouti qu’à des résultats tout à fait décevants. Dieu en revanche est l’époux, fidèle et surtout « unique », qui « parle au cœur » du peuple (Os 2, 14) et s'emploie, en l'éprouvant, à le reconquérir, prêt à pardonner au moindre signe de repentir. C'est un nom assez répandu au VIIIe – VIIe siècle av. 02 Les fils de Juda et les fils d’Israël se réuniront, ils se donneront un seul chef et ils sortiront du pays ; oui, il est grand, le jour de Yizréel ! 1.3 Il alla, et il prit Gomer, fille de Diblaïm. 2 Rois 18 : 1: La troisième année d'Osée (Howshea'), fils d'Ela, roi d'Israël, Ezéchias, fils … D’une part il est rempli d’allusions à des faits que nous ne connaissons pas et de jeux de mots intraduisibles ; et d’autre part il est matériellement en très mauvais état : les fautes de copie, peut-être aussi les gloses interprétatives, y sont nombreuses ; la traduction des LXX, mauvaise elle-même, est d’un secours médiocre, et les tentatives de correction des exégètes n’aboutissent pas toujours à des résultats satisfaisants. Osée 8.1-12). Où sont tes juges, au sujet desquels tu disais : Donne-moi un roi et des princes? Cette racine se retrouve dans les noms hébraïques de Hochéâ, Josué et Jésus, ainsi que dans la formule hosanna. Et c’est pour cela que les menaces de mort se multiplient à l’horizon et que la destruction semble désormais inévitable. Jérémie 4.3). J.-C.[2]. La vie conjugale d’Osée, simple berger, est le thème dominant du livre qui porte son nom: elle devient symbole prophétique de la relation entre Dieu et son peuple. Prénoms Bibliques féminins Abigaïl Le prénom Abigaïl est issu de l’hébreu « abigayil » qui signifie « source de joie » ou « joie de son père. Et Paul exprimera la pensée profonde de son lointain prédécesseur lorsqu’il écrira dans son épître aux Romains : « Ne sais-tu pas que c’est la bonté de Dieu qui t’appelle à la repentance ? De là le son sauvage que rendent certaines pages de son livre. Mais sa sévérité à l’égard des prêtres rend cette hypothèse peu probable. Les invectives les plus sévères voisinent avec les effusions les plus tendres. Ainsi les « allégoristes » avaient toujours échoué à expliquer le fait que le nom de la femme d’Osée dans 13 n’avait aucune signification symbolique ; mais cette objection n’a plus de force si nous admettons le caractère autobiographique du chapitre 1er. Ô mort, où est ta peste ? Comme nous l’avons constaté précédemment (paragraphe 2), le livre qui porte le nom d’Osée est composé de deux parties distinctes : d’un côté les chapitres 1-3, sans doute antérieurs à 744 ; et de l’autre les chapitres 4-14, s’échelonnant sur les années 743-725 environ. Amour humain, union et progéniture sont mis en scène pour signifier les rapports tumultueux du peuple élu avec Dieu. Osée enlaçant Gomer introduit souvent le livre d’Osée dans les Bibles médiévales. S’il n’avait pas souffert par sa femme, Osée aurait-il compris si profondément les sentiments de Yahvé souffrant par son peuple ? Le texte de ces chapitres est extrêmement difficile à interpréter. Car il n’y a ni vérité, ni compassion, ni connaissance de Dieu dans le pays. Dans le séculaire débat qui a pour objet la signification du début du livre d’Osée, nous en venons par conséquent à adopter une position synthétique : dans l’esprit du prophète, c’est l’allégorie qui est l’essentiel. Il donne, de la repentance qui devrait être celle du peuple, une description à la fois très actuelle de forme et éternelle d’inspiration : « Israël, reviens à l’Éternel ton Dieu… Apportez avec vous des paroles et revenez à l’Éternel. amos, osée, jonas et michée . Il met la Bible à votre portée, que vous soyez nouvellement converti€, chrétien(ne) de longue date ou ministres du culte. Et pendant ce temps, à Samarie, les révolutions de palais se succèdent. connu grâce à des oracles le concernant, mis par écrit par des disciples dans les premières décennies du VIIIe siècle av. Il est donc naturel d’y voir des adjonctions dues à un annotateur judéen postérieur, désireux d’annexer en quelque sorte Osée à son pays. Il cite en effet uniquement des localités ressortissant au royaume des Dix Tribus, et les spécialistes croient pouvoir reconnaître chez lui quelques formes particulières à l’hébreu septentrional. Quand, sous le coup du malheur, il fait mine de revenir à l’Éternel, c’est une repentance superficielle qui se dissipe comme la rosée (Osée 6.1 ; Osée 6.6). Insensiblement l’autobiographie a coulé en allégorie. Et l’on ne pourrait rien comprendre aux sombres prophéties qui remplissent ces pages si l’on ignorait les troubles que traversait Israël à l’époque où elles furent écrites. Il doit dater d’une période où la situation était moins grave que celle supposée par le chapitre 13. Plus ses fruits étaient abondants, Plus il a multiplié les autels; Plus son pays était prospère, Plus il a embelli les statues. Mais il suit aussi parfois une ligne moins archaïque. Mais une telle logique paraît trop rigoureuse, et pas assez conforme à la réalité psychologique. Il les fit habiter à Chalach, et sur le Chabor, fleuve de Gozan, et dans les villes des Mèdes. La dernière modification de cette page a été faite le 17 octobre 2020 à 13:08. Les chapitres 1-3 posent un des problèmes critiques les plus délicats de l’Ancien Testament. Pour exprimer les droits que l’amour de Dieu a sur Israël, Osée emploie diverses images, celle de la relation du père vis-à-vis de son fils (Osée 11.1-4), celle du Créateur (Osée 8.14), celle de l’Alliance (Osée 6.7, cf. Ce message de l’amour divin indigné et souffrant était psychologiquement nécessaire au moment où il a retenti. Ces mentions donnent presque toujours l’impression de survenir artificiellement, et elles étonnent dans une prédication entièrement consacrée à agir sur l’Israël du Nord. ... --Dans le séculaire débat qui a pour objet la signification du début du livre d'Osée, nous en venons par conséquent à adopter une position synthétique : dans l'esprit du prophète, c'est l'allégorie qui est l'essentiel. Malheureusement le peuple n’a pas cette connaissance. On pourrait aussi parler, ici plus que partout ailleurs, de la sainte jalousie (voir ce mot, paragraphe II) de Dieu à l’égard de sa créature. Que ce soit pour les anciens Grecs ou Romains, les chrétiens, les francs-maçons ou autres, la rose a toujours été un symbole intemporel de l’amour, de la beauté et de l’équilibre. Luther défendait la première interprétation, Calvin soutenait la seconde, et les avis ont été longtemps très partagés sur ce point. Forum orthodoxe.com : saints pour le 17 octobre du calendrier ecclésiastique, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Osée_(prophète)&oldid=175653274, Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Religions et croyances/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Religions et croyances, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Maintenant encore, les épouvantables iniquités du peuple ne parviennent pas à empêcher le Dieu qui aime de sentir passer en lui les vagues de l’amour qui veut pardonner : « Mon cœur s’agite au dedans de moi ; toutes mes compassions sont émues. Israël eût alors été ramené à sa conception ancienne d’un Dieu facile et toujours bienveillant pour son peuple. Littérairement parlant il n’y a pas, entre eux, solution de continuité : le prophète commence par parler de lui-même et de sa famille ; puis, par un mouvement de pensée qui n’est peut-être pas très conforme aux exigences de notre logique, mais qui semble assez dans la ligne du génie oriental, il en vient à adresser un appel véhément à la conscience et au cœur de son peuple. Le livre consiste avant tout en des sentences du prophète Osée ramassées sans qu'il y ait un récit-cadre. Votre intuition ou vos conseils internes vous aident à faire des choix pour vous conduire à ce dont vous avez besoin dans la vie. Le Dictionnaire encyclopédique de la Bible est à la fois un dictionnaire, axé sur l'étude et la présentation des mots de la Bible, et une encyclopédie, tournée vers la revue des différents thèmes du texte biblique. Il parle des « villes » d’une manière abstraite et dédaigneuse (Osée 8.14 ; Osée 13.10) et de la vie des champs, au contraire, avec une compréhension et une poésie qui font penser aux paraboles de l’Évangile. Osée Dictionnaire Biblique Westphal Bost Calmet. o'-ze, o'-se (Hosee): the King James Version in Romans 9:25; the prophet Hosea (thus the Revised Version (British and American)). Mais on sent qu’à de certains moments il ne croît plus au retour possible, non pas par la faute du Père, mais par celle de l’absent. 2 On se parjure, on ment, on tue, on vole, on commet l’adultère ; ils font violence, et le sang versé touche le sang versé. Ajoutons à tout cela la polémique ardente contre les alliances étrangères, considérées, elles aussi, comme une grave infidélité à l’Éternel (Osée 5.13 ; Osée 7.11 ; Osée 8.9 ; Osée 10.4 ; Osée 10.6 ; Osée 12.2 ; Osée 14.3), et les attaques lancées contre la royauté débauchée et impie, qui a été établie sans le consentement de Yahvé et qui usurpe sa place (Osée 7.3-7 ; Osée 8.4 ; Osée 13.10 ; [cf. La seconde partie du livre d’Osée (chapitres 4-14) est toute différente de la première. Ceci n’est du reste qu’une préface à des événements plus graves. Déjà là se marque la qualité de son âme sensible et vibrante. Osée 4 1 Écoutez la parole de l’Éternel, fils d’Israël, car l’Éternel a un débat avec les habitants du pays ; car il n’y a pas de vérité, et il n’y a pas de bonté, et il n’y a pas de connaissance de Dieu dans le pays : 2 exécration, et mensonge, et meurtre, et vol, et adultère ; la violence déborde, et le sang touche le sang. Il fut enterré sur ses terres (Isidore, Comestor). C’était l’affaiblissement de la puissance assyrienne qui avait valu aux petites nations de l’Asie Antérieure quelques années de tranquillité. Comme Amos, il prophétise dans le royaume du Nord, mais, à la différence de son prédécesseur, qui était venu des montagnes de Juda, il appartient, lui, selon toute vraisemblance, au terroir d’Israël. Il est classé parmi les livres prophétiques du canon de la Bible hébraïque et de la Septante (« derniers prophètes »), et situé en tête du groupe des « douze petits prophètes » de la Bible chrétienne. Malgré ses prétentions et ses bons mouvements passagers (Osée 8.2), il ne sert pas Dieu de cette manière. Car le livre d’Osée fait entendre, dans la bouche de l’Éternel, des grondements d’indignation, des condamnations impitoyables, qui égalent et peut-être même dépassent tout ce qu’a pu exprimer Amos. Au point de vue spirituel aussi les liens sont étroits entre le chapitre 1er et ce qui le suit. [Petit Dictionnaire NT R.Pigeon] ACHAZ (possesseur ; il a soutenu) Nom d’un roi de Juda (2 Rois 16:1, 2) mentionné dans la … D’une façon générale, les historiens sont d’accord pour éliminer comme postérieures la plupart des mentions de Juda qui parsèment le livre (Osée 4.15 ; Osée 5.5 ; Osée 5.10 ; Osée 5.12 ; Osée 5.13 ; Osée 5.14 ; Osée 6.4 ; Osée 6.11 ; Osée 8.14 ; Osée 10.11 ; Osée 12.1-3). Le plus probable est qu’à une exception près, les oracles nous sont donnés dans leur ordre chronologique, tels qu’ils sont sortis, tout brûlants, de l’âme du prophète. À de certains moments, ce retour d’Israël apparaît, chez notre prophète, comme conditionné par un nouveau séjour au désert (Osée 2.9 ; Osée 3.3 ; Osée 12.10), et dans cette idée se manifeste la nostalgie des Israélites pieux pour lesquels le passé se partage en deux périodes, celle de Moïse, des tentes, des troupeaux et du culte sans cérémonial, qui est l’âge d’or de la foi ; et celle de la vie en Canaan, avec « le vin, le moût et l’huile » mais aussi avec les Baals, avec les sacrifices païens, avec les idoles. ... Ainsi les « allégoristes » avaient toujours échoué à expliquer le fait que le nom de la femme d’Osée dans 13 n’avait aucune signification symbolique ; mais cette objection n’a plus de force si nous admettons le caractère autobiographique du chapitre 1 er. Dieu est l’époux d’Israël, et par conséquent toute infidélité à Dieu est un adultère, une prostitution. Ce n’est plus un récit s’achevant en une allégorie prestigieuse ; c’est une série de courts oracles qui se succèdent le plus souvent sans lien, et dont l’aspect entrecoupé correspond bien à la période troublée qui les a vus naître et à la nature passionnée du prophète qui les a prononcés. On est en droit aussi d’affirmer avec certitude qu’il est un rural. 7 En revanche, j'aurai compassion de la communauté de Juda. Peut-être cependant la difficulté d’interprétation que mettent en lumière ces oscillations de la recherche historique n’est-elle qu’apparente, et destinée à s’évanouir si, avec le professeur Paul Humbert, une distinction nécessaire est établie entre le chapitre 1er, qui mentionne des faits réels, de l’ordre biographique, et les chapitres 2-3, qui contiennent des exhortations de forme allégorique. Osée devient porte-parole de Dieu dans le royaume d'Israël (royaume du Nord) une dizaine d'années après Amos, c'est-à-dire vers 750 avant J.-C. Il le restera environ vingt-cinq ans, soit presque jusqu'à la prise de Samarie par les Assyriens et à la disparition du royaume d'Israël en 722-721. Et la parole du prophète ne tarit pas quand elle décrit les catastrophes que le péché du peuple attirera sur lui. Non, je n’agirai pas selon mon ardente colère. Les chercheurs sont moins unanimes au sujet des fragments contenant des promesses, c’est-à-dire essentiellement les chapitres 11 et 14. La plupart des difficultés des deux opinions contraires disparaissent dès l’instant qu’une telle distinction est adoptée. L’une des plus grandes personnalités de l’Ancien Testament. Hoshea ( Hébreu : *salut*, Latin : *Osee* ) Il était le dernier roi du Royaume Israélite d'Israël et le fils d'Elah (Pas le roi Israélite Elah ). Il connaît le monde des plantes (Osée 2.15 ; Osée 9.10 ; Osée 10.1 ; Osée 10.4) et les labeurs de la culture et de la moisson (Osée 10.11 ; Osée 10.12) ; il est familier avec le travail des bêtes domestiques (Osée 10.11 ; Osée 11.4) et avec le vol des oiseaux (Osée 7 ; Osée 8.1) ; il a vu les animaux sauvages et la menace qu’ils font peser sur les habitants de la campagne (Osée 5.14 ; Osée 13.7 et suivant). « On ne peut pas supposer que tout le contenu de ces chapitres soit une étude abstraite de psychologie des émotions. Osée se montre ici le frère spirituel des Naziréens et des Récabites, ces protestataires de l’idéal nomade, qui eurent sans aucun doute une grande influence pour le maintien de la foi yahviste. Il y est présenté comme un mari qui découvre avec douleur et détresse l'infidélité de sa femme, considérée dès lors comme prostituée[3]. Chapitre Quand Israël était jeune, je l'aimais, Et j'appelai mon fils hors d'Égypte.Mais ils se sont éloignés de ceux qui les appelaient; Ils ont sacrifié aux Baals, Et offert de l'encens aux idoles. Elle conçut, et lui enfanta un fils. Osée 10 - Français Bible Louis Segond - fls. Dans l’activité de Jérémie, dans les Évangiles, dans la 1ère épître de Jean, retentiront des échos de cette parole et de cette expérience. Entrée de dictionnaire. Après avoir critiqué vigoureusement (dans son Introduction) l’interprétation allégorique, le professeur Lucien Gautier ne craignait pas d’avouer, sur la fin de sa vie, que de graves hésitations lui étaient venues à ce sujet. Lorigine de cette expression, toujours très utilisée, est pourtant fort lointaine puisquelle remonte au VIIIe siècle avant Jésus-Christ et nous vient du livre du prophète Osée : La référence aux semences et aux récoltes, si fréquente dans la Bible, rappelle que la vie agricole faisait partie du quotidien du peuple hébreu. Comme saint catholique et orthodoxe, il est honoré localement le 4 juillet en Occident[4] et le 17 octobre en Orient[5]. « Les rachèterai-je du séjour des morts ; les délivrerai-je de la mort ? » (Romains 2.4). S’il n’avait pas aimé Gomer d’un amour espérant contre toute espérance, aurait-il pu parler d’une manière si émouvante des perspectives d’un retour d’Israël à son Dieu ? » (Osée 14.1 ; Osée 14.3). Inversement, les « réalistes » étaient impuissants à expliquer, dans les chapitres 2 et 3, la coexistence de deux histoires de femme infidèle, analogues dans leur contexture générale, mais historiquement difficiles à concilier ; cette difficulté n’existe plus dès que les chapitres en question sont considérés comme allégoriques ; parlant à l’âme de son peuple, le prophète utilise sous deux formes différentes le même thème de la femme infidèle à la fois punie et aimée. Car je suis Dieu, et non pas homme…  » (Osée 11.9). Seulement, pour que la délivrance désirée par Dieu se produise, il faut que certaines conditions soient, par le peuple, réalisées. Il n'est pas évoqué dans la Légende dorée. Le livre d’Osée est une relecture de l'histoire d’Israël à la lumière de cette symbolique nuptiale manquée. Il s'agit vraisemblablement d'une forme abrégée de הוֹשֵׁעַיהו, « YHWH a sauvé » ou « sauve, ô YHWH ». Tout comme la femme d'Osée a pu revenir, si le peuple se repent il aura la guérison, Dieu l’aimera sans réticence et Israël prospérera grâce à sa bénédiction. Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler. Et nous ne dirons plus à l’ouvrage de nos mains : Notre Dieu ! « L’amour de Dieu est une chose terrible ». J.-C.. Plusieurs sceaux et inscriptions portant ce nom sont connus pour cette période[1]. Qu’il te délivre dans toutes tes villes! Comme un père, Yahvé a aimé son peuple au temps de sa jeunesse (Osée 11.1), il a guidé ses premiers pas chancelants (Osée 11.3). Appelé au secours par les Jérusalémites affolés, Tiglath-Piléser, se hâte de profiter de l’occasion, et il enlève au royaume d’Israël une bonne partie de son territoire, emmenant les habitants en captivité. Au lieu de leur dire : « Vous n’êtes pas mon peuple », on leur dira : « Fils du Dieu vivant ». - Français Bible Louis Segond - … Inlassablement Osée revient sur cette pensée, interprétant à sa lumière le passé et le présent de la nation. Challoum, meurtrier et successeur de Zacharie, ne règne qu’un mois. Dictionnaire Biblique de Top Bible. Versets bibliques contenant ehiy: Osée 13:10 Où [ehiy] donc est ton roi? ancien testament, vol. Les deux éléments biographique et symbolique se complètent et s’éclairent mutuellement : les merveilleuses pensées des chapitres 2 et 3 ont leurs racines dans les faits rappelés au chapitre 1er ; et à son tour, l’étrange affirmation de 12, qui nous montre l’Éternel ordonnant à son serviteur de prendre une femme de prostitution, s’illumine si nous nous rendons compte qu’aux yeux du prophète ébloui, une série d’événements qui lui a apporté de si hautes révélations divines ne peut qu’avoir été voulue de Dieu entièrement et dès ses tout premiers débuts (La lecture des chapitres 1-3 est grandement facilitée si l’on retranche quelques passages visiblement interpolés comme Osée 1.7 ; Osée 2.1-3 et peut-être Osée 2.21 et suivant. L'abandon de l'Éternel représentait un adultère spirituel. Ô séjour des morts, où est ta destruction ? C'est aussi la possibilité de choisir un prénom en parfaite connaissance de cause. Le lion qui déchire (Osée 5.14), l’aigle qui fond sur sa proie (Osée 8.1), la tempête qui dévaste (Osée 8.7), le filet de l’oiseleur (Osée 9.8), la plante vénéneuse dans le sillon des champs (Osée 10.4), le dur travail du labour (Osée 10.11), les attaques de la panthère et de l’ourse (Osée 13.7 et suivant), le vent d’orient qui dessèche (Osée 13.15), la carie et la teigne qui rongent (Osée 5.13), autant d’images qui lui servent à décrire la calamité qui, voulue de Dieu, va frapper l’Israël infidèle. … Mais la tradition juive rapporte qu'il a terminé ses jours à Babylone, et que son corps, transporté sur un chameau, a été inhumé en Galilée. O mort, où [ehiy] est ta peste? Les étymologistes chrétiens comme saint Jérôme et Isidore de Séville pensaient que le mot signifiait « sauveur ». Signification de Hoshea: Sauveur, la sécurité. Osée fut un prophète d’Israël (royaume du Nord) vivant à la fin du règne de Jéroboam II (-782-753 env.) Des contrastes analogues se rencontrent chez Jérémie, dans l’épître aux Philippiens, dans l’Évangile lui-même. D’autre part, Osée 2.1 paraît signifier que le ménage du prophète fut troublé par des événements douloureux (voir plus bas, paragraphe 3). On a dit souvent que, par opposition avec Amos, le prédicateur de la justice de Dieu, Osée était le chantre de l’amour divin. Enfin et surtout, comme tout bon citoyen des champs, il est sensible à la rosée (Osée 6.4), à la pluie fécondante (Osée 6.3), au vent d’Orient qui dessèche toutes choses (Osée 13.5). Les artistes du Moyen Âge le représentent en train de donner la main à la prostituée qu'il épousa (cathédrale Notre-Dame d'Amiens). ». aussi Osée 9.9 ; Osée 10.9, si du moins, comme certains le pensent, l’expression : jour de Guibéa, se rapporte à la fondation de la royauté ; d’autres voient là plutôt une allusion au scandale de Juges 20.13 et suivants. Selon ses dispositions intérieures du moment, selon les réactions de ses auditeurs, un prophète peut fort bien jeter à certains moments le feu et la flamme de la condamnation, et d’autres fois essayer d’obtenir la conversion de ses auditeurs par une prédication d’amour. M. Humbert, avec les LXX, fait de Guibéa un nom commun : les collines ; nous aurions alors ici une allusion au culte des hauts-lieux]). Trouver des prénoms similaires a, Hoshea. Conformément à une habitude chère aux prophètes, il avait appelé ses enfants de noms symboliques (Osée 1.5 ; Osée 1.6 ; Osée 1.9) par lesquels s’exprimait son profond pessimisme en présence de la situation morale et politique de la nation où il vivait : Jizréel (écho lointain et sévère du massacre par lequel Jéhu avait exterminé la famille d’Achab, 2 Rois 9 et 2 Rois 10) ; Lo-Ruhama (celle dont on n’a pas pitié) ; Lo-Ammi (pas mon peuple). Comme toute l’activité d’Osée a eu pour théâtre le royaume du Nord, il est normal de penser que les noms des rois de Juda sont ici adventices, ajoutés par un copiste de bonne volonté à l’usage des lecteurs Judéens du livre, à une époque postérieure. Il convient seulement d’admettre que l’oracle eschatologique du chapitre 14 n’est probablement pas à sa place chronologique. Israël était une vigne féconde, Qui rendait beaucoup de fruits. À côté de l’indignation habite en lui une infinie tendresse pour le peuple qui est le sien. Par contre il n’y a pas lieu de douter qu’il ait porté officiellement (à la différence d’Amos) le nom de prophète (Osée 9.7). J.-C. Il est aussi souvent cité dans la littérature monastique et érémitique en raison de son attachement à la thématique du séjour et de l’alliance avec Dieu au « désert », lieu symbolique de la vie monastique et du combat ascétique. professeur retraitÉ d’hermÉneutique (interprÉtation biblique) sÉrie de commentaire-guide d’Étude . On l’aura mis à la fin du livre pour que celui-ci, conformément à la règle générale, se termine sur une note d’espérance. Il est impossible de savoir si Osée le prophète a connu ces heures sinistres de l’effondrement de son peuple., Les oracles que nous avons de lui n’en parlent pas. La Bible : Osee - Le livre de Osee contient 14 Chapitres. 1. Vous pouvez lire tous ici en Français, Anglais, et Créole Bien sûr, chaque couleur exprime l’amour, la beauté et l’équilibre un peu différemment, mais le message principal est encore et toujours l’amour ! Il est remplacé par Ménahem, qui garde le pouvoir 10 ans mais est obligé de verser un lourd tribut au roi d’Assyrie triomphant. La suscription du livre mentionne, comme contemporains du prophète, Ozias, Achaz, Ézéchias, rois de Juda, et Jéroboam, fils de Joas, roi d’Israël (Osée 11). Il fallait en effet que la prédication austère du Dieu juste apportée par Amos fût complétée. Il a fait jaillir dans le monde des âmes une source d’eau vive que rien, par la suite, n’a pu tarir. Mentionnons encore les invectives contre les prêtres infidèles à leur mission et avides (Osée 4.1 ; Osée 4.10 ; Osée 6.9), celles contre les prophètes trompeurs également (Osée 4.5), et nous aurons une idée des principaux sujets d’indignation d’Osée. 10 . D’une même âme, lorsqu’elle est passionnée comme celle d’Osée surtout, peuvent bien jaillir successivement les accents de l’indignation qui condamne et ceux de la tendresse qui espère.