» Quel beau résumé de la mission de Jésus: il est venu chercher et sauver ce qui était perdu. Qu’importe, Zachée se met en mouvement (au verset 4). Un patron des autres percepteurs d’impôts, un cadre. Vous avez bien raison. Soit il s’applique une règle du droit romain qui était en vigueur dans l’administration fiscale. C’est ce que fait Zachée spontanément. Celui de nos parents, de nos amis, de la société, d’une élite, celui d’un cercle particulier qui nous tient particulièrement à cœur, quel qu’il soit. Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous : Culte de Noël du 25 décembre avec Sainte Cène, Prédication pour le culte du 6 décembre 2020: 2ème dimanche de l'Avent, La vue semble être privilégiée et nous pensons souvent que notre foi aurait été plus grande si nous avions. Il est bien sur son arbre. Cependant, certains remettent cette interprétation traditionnelle en cause. Le désir de voir conduit à l’impasse. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website. Cette fois (en Luc 19.1), il y est et il traverse la ville. Parabole des dix marcs.Entrée de Jésus-Christ dans Jérusalem. Rencontrer Jésus, cela change le rapport aux gens et à l’argent. Toutes ces personnes, nous les considérons impossibles à sauver! N’oublions pas que Zachée cherchait à voirqui était Jésus. Le théologien allemand Dietrich Bonhoeffer a grandi dans le luxe. Il est l'auteur du livre La méditation biblique à l'ère du numérique. Bruno Picard est le nouvel auteur d'Un Miracle Chaque Jour. En réalité, on peut faire dire à un texte beaucoup de choses, et presque n’importe quoi. » Eh bien, Zachée s’apprête justement à trouver ce qu’il cherche. Jésus veut réintégrer Zachée dans le peuple d’Israël aux yeux de la foule qui le rejette. La première erreur, c’est de se dire: « Si c’est Jésus qui prend l’initiative de sauver des personnes, alors pas besoin d’insister. La métaphore de la vue va aussi dans ce sens. Toi là-haut perché sur ton arbre, descends ! Par un renversement dont il a le secret, Jésus s’arrête, lève les yeux vers Zachée et croise son regard. Combien de fois nous perdons espoir pour nos proches, nos enfants, nos parents, nos frères et sœurs de sang. Sa repentance sincère montre que le salut vient de lui être accordé. Ses larmes sur … Oui, Jésus cherche lui-même ses brebis perdues, mais il se sert de moyens précis, qui varient d’un endroit à l’autre, d’une époque à l’autre et d’une culture à l’autre. Il déclare plutôt être « venu chercher et sauver Â» ce qui est perdu. Il ne se décourage pas. », Faut-il percevoir dans la course de Zachée vers Jésus une métaphore qui resterait d’actualité? Deux des sœurs disposaient d’une chambre entière pour leurs poupées, et les garçons avaient leur propre atelier. Si, avec l’aveugle du texte précédent, c’est surtout la foi qui est mise en avant (« ta foi t’a sauvé Â»), avec Zachée, c’est l’importance de la repentance qui est soulignée. Zachée ne se fait pas prier. Dans l’Évangile selon Luc, l’expression « il faut Â» (un seul mot en grec) signale régulièrement la nécessité de la réalisation du plan de Dieu. Il n’est pas en bas qu’ils sont à la même table. Presbytère: Dans son cas, le recouvrement de la vue est une illustration de son salut. », Qu’en est-il de la valeur symbolique du sycomore? De toute évidence, elle est constituée de « propres justes Â» (ou de « prétendus justes Â»), qui se croient supérieurs. Le titre: Un voleur algérien repenti… indemnise ses victimes. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. Jusqu’au verset 5 de Luc 19, il est probablement exclu par le lecteur parce qu’il est riche. « Parce que lui aussi est un fils d’Abraham Â» (l’accent est mis sur les mots « lui aussi Â»). Réflexions théologiques, spirituelles et philosophiques, Album - Assemblee-Du-Desert---Mialet-2011, Album - Inauguration--Plaque-Gabriel-Amalins, Album - Visite-De-S.-Zentz-Amedro-29-01-12, CULTE DU DIMANCHE 20 DECEMBRE 2020 dernier dimanche de l’avent, Culte des familles du dimanche 13 décembre 2020 3ème dimanche de l'Avent, Culte du dimanche 29 Novembre 2020: 1er dimanche de l'Avent, Culte du dimanche 22 novembre 2020 : «ouvre le paravent», Culte du dimanche 15 novembre 2020 - la parabole des talents, Zachée - LC 19, 1-10 - Prédication du 30 octobre 2016. Au verset 5, un croisement des regards se produit. Dieu utilise souvent des épreuves pour attirer les gens à lui – des personnes qui, auparavant, n’avaient aucun intérêt pour les choses de Dieu. Son épouse? C’était la vraie foi d’Abraham en Dieu, la foi même qui a été approuvée par Dieu. On reconnaît ici le langage du berger, emprunté à Ézéchiel 34. Puis, quelques versets plus loin, Zachée entre en scène. Cette liste d’interprétations peu recommandables pourrait facilement se prolonger. 7En voyant cela, tous maugréaient: Il est allé loger chez un pécheur! Un homme vient vers lui, ne souhaitant rien solliciter, il vient en badaud. Pas besoin de chercher à convaincre qui que ce soit. À cette vue, tous murmuraient et disaient : « Il est allé loger chez un homme pécheur. Laissons entrer Jésus dans nos vies, loin des rites et au-delà du désir de « voir ». 6 boulevard Condorcet, 11100 Narbonne. Or Jean-Baptiste n’avait-il pas dit aux collecteurs des taxes que pour eux, la repentance, c’est de n’exiger rien au-delà de ce qui leur a été ordonné (Luc 3.13)? Voir comme Dieu voit pour vivre comme Dieu veut. Il dira pratiquement la même chose à la fin de notre texte. Il lannonça clairement aux douze apôtres, même si ces derniers ne comprirent pas les paroles quil prononçait. Résumons. Il est plus facile, en effet, à un chameau de passer par un trou d’aiguille à coudre qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. Florent Varak... “Nous existons pour vous aider à voir comme Dieu voit pour vivre comme Dieu veut.”. Cela dit, son statut comporte une certaine ambiguïté car, s’il a connu le succès aux yeux de la société romaine, il est méprisé par ses propres concitoyens (comme nous pourrons le constater). Find the most current and reliable 14 day weather forecasts, storm alerts, reports and information for San Francisco, CA, US with The Weather Network. Enfin, au verset 10, Jésus ne dit pas tout simplement qu’il est « venu sauver Â» ce qui était perdu. Dans son cas à lui, je me souviens bien de son parcours, parce que nous nous trouvions dans la même Église, dont j’étais à ce moment-là le pasteur. Dieu s’est servi du parcours de vie de Zachée et de son poste de chef des collecteurs des taxes – et de tout ce que ce poste avait entraîné dans sa vie, y compris le mépris des gens – pour l’attirer à Jésus. Ensuite il le reçoit … Mais quand Hérode finira par voir Jésus, en Luc 23.8 (au moment où Pilate envoie Jésus comparaître devant lui), l’intention tortueuse de son cœur sera alors révélée: il voulait tout simplement voir Jésus faire un miracle. En même temps, quand je lis un article comme celui-là, je reste un peu sur ma faim. Cet « aujourd’hui Â» du séjour de Jésus chez Zachée n’est pas qu’un simple détail. (Luc 18.26-27). 5Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit: Zachée, descends vite; il faut que je demeure aujourd’hui chez toi. Voici un aveugle assis sur le bord poussiéreux du chemin. Son amour pour Christ est contagieux! Il s’appelle Zachée. Elle n’est pas motivée par un simple amour du spectacle. Le chapitre précédent (cf. Quelques versets avant l’épisode de Zachée (en Luc 18.31-34), Jésus prédit une fois de plus qu’on se moquera de lui, qu’on le maltraitera, qu’on lui crachera dessus, qu’on le fouettera, puis qu’on le tuera; et que le troisième jour il ressuscitera. Jésus lui dit, à Zachée, bien que les paroles suivantes ne s'adressent pas directement à lui, mais qu'elles soient un témoignage que Jésus lui rend en réponse aux murmures blessants qui s'étaient élevés contre lui. D’après Luc 9.9, il « cherchait à le voir Â». » Pourtant, ce soir-là, elle et lui ont raconté à mes enfants qu’un jour, dans des circonstances différentes pour chacun, Jésus les avait rencontrés (même si certains chrétiens avaient bien du mal à croire cela possible). Il y a quelques années, je suis tombé sur l’article suivant un site internet montréalais d’informations. : Liste des livres bibliques de A à Z - un fichier modifié le 22.12.2020, 9h45 - Noël : Luc 2.1-24: "Faisons connaissance avec Jésus tel que Noël nous le revèle" (version 3) La validité des … Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. » Certes, mais la trame du récit de Luc suggère qu’il l’a fait par anticipation. » Tous ces aujourd’huis signalent l’irruption du salut dans l’histoire. Zachée n’a aucune attente de retour sur investissement. En d’autres termes, Luc présente Jéricho comme l’une des dernières étapes à franchir avant d’arriver à Jérusalem. Faut-il accorder une importance à la signification du nom de Zachée, qui signifie « celui qui est pur Â»? Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés. Zachée est un riche publicain de Jéricho, collecteur d’impôts et de droits divers sur les denrées importées au service de la puissance occupante (les Romains) et du souverain local.. Lors du passage de Jésus dans sa ville, Zachée, desservi pas sa petite taille, décide de monter sur un sycomore pour voir Jésus ! Ce sont des « pécheurs reconnus Â». Ainsi, Luc martèle que Jésus a pris l’initiative du salut de Zachée. N’oublions pas que « ce qui est impossible pour les humains est possible pour Dieu. Quand je montais en chair, je le voyais commencer à bâiller. Jusque-là dans l’Évangile selon Luc, les riches n’ont pas bonne presse. (La Bible contient plus de repas que de prières et le banquet eschatologique représente l’avènement du Royaume.) Au verset 3, Zachée a pris l’initiative. Il ne peut voir, mais il entend dire que Jésus le Nazarénien va passer, Celui dont, de toutes parts, on rapporte tant de récits qui touchent le coeur. 4 Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là. Jésus, quant à lui, a une petite idée en tête: il s’apprête à réserver une chambre chez l’habitant! Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. Je suis venu pour secourir des gens comme lui au sein d’Israël. Ne serait-il pas plus «  sérieux «  de prendre un texte plus classique ( Ephésiens, Romains,.. ) plus proche des thèmes propres à la Réforme ? Regardons-nous un instant. Nous les croyons perdus à jamais. J’en mentionne deux. Enfin, je termine avec un quatrième point d’appropriation personnelle, sur la base du contexte plus large de notre texte cette fois. 8Mais Zachée, debout, dit au Seigneur: Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et si j’ai extorqué quoi que ce soit à quelqu’un, je lui rends le quadruple. En outre, l’homme riche de Luc 18, à qui Jésus a demandé de tout vendre, a refusé. À la fin du sermon, j’évitais de le regarder pour ne pas me décourager. Voir cette «  célébrité » dont il a entendu parler. Il monte sur un sycomore, un arbre qui possédait un tronc court et large et de grosses branches basses. « La Foi vient de ce que l’on entend » dit Paul. Faisant un mauvais jeu de mots, on pourrait dire que Zachée est « mal vu ». Jésus sait qu’il mourra et qu’il ressuscitera. Importance de l’apparence que nous nous donnons et qui dit ce que nous voulons être  «  au monde » En même temps nous sommes prompts, comme la foule, à juger en fonction du paraitre de l’autre. Pourtant, on lui proposait toutes sortes de privilèges, car son oncle était un haut dirigeant de l’armée. En gros, il répond à la question: « Comment Dieu s’y prend-il à notre époque pour attirer à Jésus des personnes qui n’ont aucun intérêt spirituel? Il est vu comme un traître qui s’enrichit sur le dos des Juifs et des pauvres. Il veut simplement voir Jésus qui passe, sans trop se mouiller ! Quel a été l’élément déclencheur de ce changement de vie? Zachée court et monte sur un sycomore. Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et les visites répétées. Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s'exprime régulièrement sur son podcast vidéo d'enseignement biblique, Parle-moi maintenant. Zachée est exclu par la foule parce qu’il est un chef des collecteurs d’impôts. Il lia Isaac, l’étendit sur le bois et leva son couteau pour tuer son fils. Zachée peut rejoindre le groupe de caté sur le bâton ! Il ne s’y est certainement pas engagé en vue d’enclencher une loi divine de compensation selon laquelle plus le croyant donne, plus il lui sera donné en retour (comme le prétend une certaine théologie de la prospérité). 5Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit: Zachée, descends vite; il faut que je demeure aujourd’hui chez toi. De la même manière, ne nous contentons pas de parler de l’amour de Jésus d’une manière vague et imprécise. ». Theme: Delicate © 2012 - Hébergé par Overblog. Il s’agit en fait, comme nous le verrons au verset 9, d’un « aujourd’hui du salut Â» pour Zachée. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d'impôts, et c'était quelqu'un de riche. Il cherchait à le voir et à voir qui il était. Pour montrer que Zachée obéit parfaitement à la consigne de Jésus. Luc 18 :31) nous apprend que Jésus avait décidé dassister à la fête de Pâques et quà cette occasion les prophéties trouveraient leur accomplissement dans sa mort. En même temps, il dit qu’il enverra son serviteur David pour faire paître son troupeau. On passe de l’intention qu’avait Zachée de voir Jésus au regard que porte Jésus sur Zachée. 6Tout joyeux, Zachée descendit vite pour le recevoir. »[1] Je me suis dit: il parle de mes voisins! Jésus le voit. Eglise Protestante Unie de Narbonne. Nous aurons l’occasion de revenir sur l’importance de ce mouvement de Jésus. Du coup, la maison familiale était immense: trois étages, de multiples cheminées, un grand jardin. Vous devinez peut-être quelle question je me pose à son sujet: qu’est-ce qui l’a poussé à se repentir (outre le fait qu’il a fait fortune)? Ils possèdent les biens de ce monde. Mais sachez que c’est pour des gens comme lui que je suis venu. Zachée a couru et il est vite monté sur le sycomore. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il n'y arrivait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. .documents dans l'ordre alphabétique des thèmes. Heureusement. Qui plus est, le texte nous dit qu’il descendit vite. J’ai foi dans le culte familial. Il faut savoir que depuis Luc 9.51, Jésus est en route vers Jérusalem. Le jugement que la foule prononce ici est double: il concerne à la fois Zachée et Jésus. Après avoir suivi les mouvements du texte, nous allons maintenant nous intéresser aux positionnements qui se fixent en fin de récit. La famille embauchait cinq personnes, dont une gouvernante et un cuisinier. Il descend vite pour l’accueillir chez lui. Paraphrasons: « Vous traitez Zachée de pécheur? Sa quête est sincère. Il a même imposé à son propre avocat de préparer la défense d’un autre détenu. Luc nous donne son nom, sa profession et son statut social. En apparence, les deux hommes (Zachée et Hérode) partagent donc un même désir. Il y a quelques semaines, j’ai lu un article qui m’a beaucoup encouragé, écrit par un pasteur torontois. Ensuite, il ne se laisse pas décourager par les obstacles qui se dressent devant lui, mais fait preuve de détermination et de persévérance. En reprenant le commentaire de Jésus, la question que je pose est de savoir à quel moment, et à quelle condition, le salut est venu sur … ». La fin de l'Évangile selon Marc n'enseigne-t-elle pas que tous les croyants feront des miracles? Dominique Angers est professeur de Nouveau Testament et de théologie pratique à la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia). Prédication sur l'Évangile selon Luc, 19 / 1 à 10. textes : Évangile selon Matthieu, 8 / 5-8. L’invitation induit la relation. la foule, qui l’empêche de voir Jésus; sa petite taille qui, dans cette situation, ne le sert pas. Zachée affiche au verset 8 un positionnement qui est pour lui tout à fait nouveau. Prédication de Jean-Pierre Pairou de Carcassonne. Dans la foulée, Jésus a dit à ses disciples: Qu’il est difficile à ceux qui ont des biens d’entrer dans le royaume de Dieu! Le salut des perdus ne dépend pas de nous. Il est en effet bon de se demander si la manière dont on a toujours compris le texte est bien la bonne, ou si elle repose sur un préjugé et une mauvaise habitude de lecture. Envers et contre tous, Jésus prend l’initiative de chercher et de sauver de telles personnes. Son statut social? Je suis content que Luc n’ait pas rédigé notre texte en tant que journaliste rapportant un simple fait divers, mais qu’il l’ait fait en tant que théologien, pasteur, historien et évangéliste cherchant à mettre en lumière le moteur qui a tout mis en action chez Zachée. Zachée reçoit Jésus-Christ. Mais au verset 3, un projet commence à prendre forme dans son esprit: il « cherchait à voir qui était Jésus Â». Le repas partagé nous humanise, nous fait «  oublier que nous avons des dents ( F. Quéré ) ». En lisant cela, je n’ai pu m’empêcher de penser à Zachée. Le texte semble faire croire que Zachée cherche Jésus , en réalité, c’est l’inverse et nous sommes là dans le thème du « salut par grâce ». Petits enfants. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. La foule, qui constituait déjà un obstacle pour Zachée au verset 3, fait la tête au verset 7. Les mots clés de cette déclaration, ce sont les mots « il faut Â» et « aujourd’hui Â». Ce sont en quelque sorte deux faces d’une même pièce. » Il est permis d’en douter. Jésus lui aussi voit «  Il leva les yeux », mais immédiatement il passe de l’ordre du voir à celui du dire et faire. Veuve importune à un mauvais juge. Prédication prononcée le 16 novembre 2003, au temple de l'Étoile à Paris, par le Pasteur Louis Pernot. Paraphrasons: « Ã€ partir de maintenant, je donne aux pauvres (ou je donnerai aux pauvres) la moitié de mes biens, et si j’ai extorqué quoi que ce soit à quelqu’un, je lui rends (ou je lui rendrai) le quadruple. Pas besoin de défendre la foi chrétienne. Zachée devient l’hôte. » Ce n’est pas que les « Å“uvres Â» qu’il s’apprête à pratiquer ont quelque valeur expiatrice ou méritoire. En Luc 5, c’est Lévi, un autre collecteur des taxes, qui accueille Jésus chez lui pour un grand banquet auquel participent ses amis collecteurs des taxes (Luc 5.29). Nous serions dans un salut par les œuvres. Que met-il sur le devant de la scène? Passion prédite.Aveugle de Jéricho.CHAP. Beaucoup d’entre vous aussi, j’en suis sûr. Christianisme s’est-il parfois perverti en devenant du pur « religieux » dans le sens d’une recherche des « bonnes grâces divines »  par des moyens humains, loin du message initial de la Grâce gratuite. Conseils de perfeion. L’appropriation personnelle du récit. Quand on parle de repentance, quel personnage du début de l’Évangile nous vient à l’esprit? Combien de fois nous perdons espoir pour les personnes qui s’opposent ouvertement à l’Évangile, ou pour les intellectuels de notre société, ou pour les entrepreneurs, les politiques, les athées, les indifférents, ou pour les personnes ayant grandi dans l’Église puis rejeté l’Évangile. Ce sont des jeunes de sa classe qui lui ont annoncé la Bonne Nouvelle quand elle était lycéenne. Cela est une manière d’indiquer que Jésus a un projet pour lui. Prédication Zachée, le pasteur et le passeur (1) - Église Protestante Unie Manche Sud. Une prédication écrite sur nos cœurs par l’Esprit. Zachée grimpe sur un arbre, un sycomore que les guides n’hésitent pas à montrer encore aujourd’hui au bord du chemin à Jéricho !… Tout chavire dans sa vie lorsque Jésus pose sur lui son regard sur lui et lui adresse la parole : «Descends vite, Zachée, je viens chez toi !». » Â« Eux aussi Â» peuvent être sauvés, ne les oublions pas! But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience. Je t’ai vu ! Voilà justement ce que Zachée vient de s’engager à faire à partir d’aujourd’hui. P our un juif, être publicain, collecteur d’impôts n’était pas une tâche facile. En ce temps là, entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. « Parfois, dans la vie, il faut savoir prendre de la hauteur! Le lecteur ainsi préparé, lorsqu’il lit que Zachée « cherchait à voir qui était Jésus Â», se demande forcément si l’homme de petite taille obtiendra davantage qu’un simple coup d’œil sur Jésus. Jésus se chargera lui-même de sauver les siens. Oui, Jésus cherche lui-même ses brebis perdues, mais il le fait en utilisant toute notre énergie et tout notre zèle. Vers le milieu du sermon, je savais qu’il était dans une autre galaxie. D’ailleurs, en amont comme en aval de notre texte, le but qu’il vise est rappelé. Au temps de Jésus, l'empire romain levait de lourdes taxes sur la nation juive. Mais quelle est l’intention de Luc? Alors que Jésus ne lui avait rien demandé, Zachée s’est engagé à donner la moitié de ses biens aux pauvres et à réparer les torts qu’il avaient causés. documents dans l'ordre alphabétique des livres de la Bible. La présence de Jésus dans son foyer l’a bouleversé. Jésus reprend lui-même les éléments clés du récit dans les versets 9-10. Il répondit: Ce qui est impossible pour les humains est possible pour Dieu. Ces deux petits mots, « lui aussi Â», sont d’une importance capitale. Dans le texte qui précède immédiatement le nôtre (à propos de la guérison de l’aveugle), il est dit que Jésus approchait de Jéricho (Luc 18.35). Pourquoi le quadruple? Il est déterminé, rien ne l’arrêtera. Zachée est doublement regardé et considéré comme riche et nain. « Descends vite, il faut que je demeure chez toi ». (Luc 19.1). (Évangile selon Luc, chapitre 19:1-10) L'histoire de Zachée plait d'habitude beaucoup aux enfants, parce qu'ils s'identifient facilement à cet homme petit qui s'élève et qui rencontre le Christ. « VU ! Si le salut de Zachée est possible, c’est parce que Jésus ne s’est pas arrêté à Jéricho. Maintenant, Jésus lui demande de redescendre tout aussi rapidement! Il vient d’adopter une nouvelle position par rapport aux pauvres en général et aux victimes de ses extorsions en particulier. Le cache-cache est terminé. En réalité, cette foule n’est pas si différente des pharisiens et des scribes du chapitre 5. Il n’y va pas par quatre chemins: « Zachée, descends vite Â». Qu’est-ce qui a fait la différence dans sa vie, qu’est-ce qui a tout bouleversé? En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies. ( Charles Spurgeon ) La patience de Dieu envers les moqueurs David Wilkerson; PARLEZ LA BÉNÉDICTION SUR VOTRE FAMILLE ( Joseph Prince ) Quand vous ne comprenez pas, faites confiance à Dieu ( Bob Gass ) Savoir écouter ( Plaire au Seigneur ) Une foi qui … Il serait facile de penser que le salut ne dépend pas de la croix, mais de la seule présence de Jésus. These cookies do not store any personal information. Soit il s’applique à lui-même l’une des peines les plus sévères de tout l’Ancien Testament dans les cas de vols (d’après Exode 21.37, un homme qui avait volé un mouton ou une chèvre, s’il l’avait égorgé ou vendu, devait en donner quatre en compensation). 2 Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Un notable de la ville, un Juif au service des Romains. Il est vraiment « en recherche Â», son désir est honorable. M’autorisez- vous à m’inspirer de votre message lors de ma prédication du dimanche 24 août (église baptiste de Biarritz) ? Dans le second volet de son œuvre (les Actes), il nous montre Paul cherchant de toutes ses forces à convaincre ses auditeurs juifs, dans les synagogues, que Jésus est bien le Messie annoncé. » Dans un premier temps, cela risque de faire mal. Au bout de quelques années, les chrétiens ont commencé à perdre espoir. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. 4Il courut en avant et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu’il devait passer par là. Dans quel but? Un certain nombre de thème se dégagent de cette anecdote : Jésus vient de guérir un aveugle . L'indication du nom de cet arbre n'est pas neutre. Non seulement Dieu a empêché Abraham de tuer son fils, mais il l’a béni avec des descendants aussi nombreux que les étoiles et a fait de lui le père de nombreuses … Jean-Baptiste! LUC 19.1–10 1 Jésus, étant entré dans Jéricho, traversait la ville. D’abord, il se pose la bonne question (« qui est Jésus? These cookies will be stored in your browser only with your consent. Il donne librement parce qu’il a tant reçu. Voyant cela, tous récriminaient : À la suite de Jésus, proclamons aujourd’hui l’avènement du salut… J’ajouterais: et délectons-nous de ce si grand salut. Qu’est-ce que ce texte peut bien nous apporter aujourd’hui? Zachée s'empressa de descendre et l'accueillit avec joie. Jésus déclare (Luc 19.10): « Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu Â». «  il est allé loger chez un pêcheur » dit-on de Jésus. « Tous maugréaient Â»: la réaction est généralisée. Avec cette première étape, nous allons simplement parcourir le texte en suivant les versets dans l’ordre. L’Éternel annonce qu’il cherchera lui-même la brebis perdue. (Prière).Cet homme, Zachée… De façon semblable, on change d’initiateur. Peut-être y a-t-il autour de nous des Zachée qui ressemblent au Zachée de notre texte par leur conduite scandaleuse. Dix chapitres de marche! Au sujet de qui sommes-nous portés à perdre espoir? Toujours au verset 5, Jésus ajoute: « Il faut que je demeure aujourd’hui chez toi Â». Ceci illustre l’idée d’un Christianisme non religieux. Il était riche, probablement du fait de sa réussite professionnelle. 1. L'histoire de Zachée plait souvent beaucoup aux enfants, parce qu'ils s'identifient facilement à cet homme petit qui s'élève et qui rencontre le Christ. Comme à plusieurs endroits dans l’Évangile selon Luc, c’est « aujourd’hui Â» que se manifeste la présence de Jésus – une présence salvifique. Dieu a un plan. Lorsque Jésus refuse, Hérode le traite avec mépris et se moque de lui. » (Luc 18.42) L’homme se met à suivre Jésus en glorifiant Dieu. Nous constaterons qu’on trouve dans ce texte une série de mouvements, puis une série de positionnements. Certes, sa petite taille joue parfois en sa défaveur, mais il fonce. Comment réussir sa vie ? Apprenons à dialoguer avec les gens, à les écouter, à leur parler de Jésus avec des mots simples et compréhensibles, sans éviter les questions et les objections plus difficiles. Verset 6: « Tout joyeux, Zachée descendit vite pour le recevoir Â». N’avons-nous pas tendance à faire un tri insconscient dans notre esprit, à séparer les bons candidats au salut des mauvais – des candidats improbables? Ecouter la version audio . Jésus n’est pas tout simplement en train de réserver une chambre chez l’habitant « pour aujourd’hui s’il vous plaît Â». 16-20 ... hâte-toi de descendre ; car il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison. De telles œuvres sont plutôt la preuve visible que la foi salutaire se trouve bien en Zachée. Jésus l’a vu. Ce serait parce que Zachée fait le bien que «  le salut est entré ».